EGYPTE

Voyage organisé par « NOUVELLES FRONTIERE« 

Mai 2022, 11 jours

CLIQUEZ SUR « L’IMAGE » POUR VOIR LE DIAPORAMA.

CLIQUEZ SUR « HISTOIRE » POUR VOIR LE SUJET.

CONTACT : jjeanpierremonginet@gmail.com

Drapeau Egypte       localisationimage_1f4e575d-1475-4330-afa2-5dea833e4d8f.png

HIEROGLYPHIC Alphabet Yvette             HIEROGLYPHIC Alphabet

LE CAIRE

HISTOIRE des Pyramides de Guizeh : https://www.merveilles-du-monde.com/Pyramides-d-Egypte/Pyramides-de-Gizeh.php

Visite des trois pyramides de Guizèh : Kheops, Khephren et Mykérinos dont la construction reste toujours un mystère.

HISTOIRE du Sphinx : https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/egypt/egca15f.html

Découverte du sphinx, érigé sans doute pour servir de gardien à la nécropole de Guizeh.

DSCF0065

Découverte du Musée national de la civilisation égyptienne où vous plongerez dans l’histoire d’une civilisation unique, l’une des plus anciennes au monde, à travers les quelque 50 000 pièces exposées et provenant de différents musées égyptiens. La salle qui accueille Les 22 momies de rois et reines est conçue pour que le visiteur ait l’impression d’être dans une vraie tombe.

2022_0421_113803_001

HISTOIRE du Tombeau de Toutânkhamon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Toutânkhamon

Visite du musée égyptien et du fabuleux trésor de Toutankhamon.

EGYPTE 2022 Musee TOUTANKAMON (1)

LE CAIRE – ASSOUAN – ABOU SIMBEL

Du Caire, envol pour Assouan puis route pour Abou Simbel.

Visite des majestueux temples d’Abou Simbel. Menacé lors de la construction du haut barrage d’Assouan, il fut sauvé des eaux et reconstruit bloc par bloc par l’UNESCO. Creusé dans la montagne, le grand temple rend hommage à Ramsès II, quatre statues colossales à son effigie encadrent l’entrée. À l’intérieur, d’autres statues du pharaon représenté sous les traits du dieu Osiris, des fresques illustrant les hauts faits militaires et les rites religieux accomplis par Ramsès II.

HISTOIRE du Temple d’Abou Simbel : http://www.egypte-antique.com/page-egypte-ancienne-abou-simbel

Spectacle son et lumière. Installation à bord du bateau Steingenberger Omar El Khayam 5*.

DSCF0298

ABOU SIMBEL Croisière

Navigation vers Amada. Visite du petit temple Kasr Ibrim datant de Thoutmosis III et de son fils Aménophis II. Visite du temple d’Er Dere et de la tombe de Penout, vice-roi de Nubie.

DSCF0439

WADI EL SEBOUA – ASSOUAN • Croisière

Visite des temples de Wadi el Seboua, datant du règne de Ramsès II, de Dakka dédie à Thot, dieu de la sagesse, et du temple gréco-romain de Meharakka consacre à Sérapis, le dieu d’Alexandrie.

DSCF0534

ASSOUAN Les Temples

Visite du site Kalabsha, il fut déplacé de son lieu d’origine à 48 km au sud après la construction du barrage. Visite du temple de Mandoulis, premier temple nubien à avoir été sauvé des eaux. Le dieu Mandoulis est un dieu nubien, du nom de Marol dieu de la Fertilité, sa représentation est un oiseau à tête humaine coiffée d’une couronne semblable à Ptolémée.

HISTOIRE du site de Kalabsha : http://www.madeleine-et-pascal.fr/spip.php?article934

Découverte du temple de Beit El Wali dédié à Séthi 1er, père de Ramsès II.

HISTOIRE du temple de Beit El Wali : https://egypte-eternelle.org/index.php?option=com_content&view=article&id=106&Itemid=234&lang=fr

visite de Philae et de son temple dédié à la déesse Isis. Afin de sortir des eaux le temple de Philae les scientifiques s’inspirèrent de l’exemple d’Abou Simbel : les édifices ont été découpés en bloc puis remontés sur un îlot voisin plus élevé. Coup d’œil au Haut Barrage, dont la construction dura plus de 11 ans et mobilisa quelques 30 000 travailleurs.

DSCF0659

ASSOUAN Ville

Balade dans les souks d’Assouan.

Balade en felouque autour de l’île Eléphantine.

Découverte de l’île Kitchener et de son jardin botanique.

DSCF0782

ASSOUAN – KOM OMBO

Visite du temple de Kom Ombo dédié à Sobek, le dieu Crocodile et Haroeris, le dieu à tête d’épervier. Les ruines du temple de Kôm-Ombo constituent l’un des lieux les plus pittoresques de l’ancienne Egypte. Construit immédiatement au bord du Nil, ce sanctuaire bénéficie d’un cadre exceptionnel et offre un très beau point de vue sur la palmeraie qui l’entoure.

DSCF1003

EDFOU – LOUXOR

Balade en calèche pour aller visiter le grand temple d’Egypte, magnifiquement conserve et dédie à Horus, fils d’Osiris, cet édifice date de l’époque ptolémaïque. Après l’imposante entrée, vous avancerez à travers un dédale de cours et de murs à la décoration chargée d’histoire. Découverte du sanctuaire et de son naos en granit, endroit où était déposée l’âme d’Horus chaque nuit. Il fut longtemps enfoui sous le sable et fut dégagé par l’archéologue français Mariette. Son état de conservation est rare et c’est le second par sa taille avec 137 m de long, 79 m de large. Commencée sous Ptolémée en 237 avant J.-C., la construction du temple d’Horus à Edfu a duré près de deux siècles, il est le plus important temple de l’époque ptolémaïque et le mieux conservé.

Visite de la rive ouest et découverte de la vallée des Rois : la nécropole royale abrite une soixantaine de tombes de souverains, creusées dans le roc, parfois sculptées, finement dessinées et peintes. Vues de l’extérieur, elles ne laissent apparaître que des trous béants, une fois à l’intérieur de ces tombes, c’est une visite tout aussi envoûtante que secrète qui se dévoile.

Arrêt photos devant les colosses de Memnon. Ces imposants gardiens du temple funéraire d’Aménophis III (détruit dans l’Antiquité puisqu’il servit de carrière à d’autres pharaons) sont des représentations du pharaon coiffé du « némès » et assis sur son trône. Ils auraient survécu à un séisme en 27 av. J.-C.

Visite de la vallée des Nobles : tombeaux des proches des pharaons

Visite du temple d’Hatchepsout.

DSCF1101

LOUXOR

Visite de Karnak le site le plus imposant de toute la Haute-Égypte. Principalement consacré au culte d’Amon, son chantier s’est étalé sur plus de deux mille ans. À l’entrée, une allée bordée de sphinx vous conduira à l’imposant premier pylône avant de pénétrer dans la première cour, puis vous admirerez la superbe statue de Ramsès II. Enfin, découverte de la majestueuse salle hypostyle : une forêt de 134 colonnes.

HISTOIRE du temple de Karnak : https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/egypt/egca08f.html

Visite du temple d’Amon à Louxor ou Opet du sud qui est voué au culte d’Amon. Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l’essentiel sous les XVIIIᵉ et XIXᵉ dynasties. Il était consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d’Amon-Min.

DSCF1395

 


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/