CAMBODGE

Voyage organisé par « TERRES LOINTAINES« 

Février 2019, 4 jours

CLIQUEZ SUR « L’IMAGE » POUR VOIR LE DIAPORAMA.

CLIQUEZ SUR « HISTOIRE » POUR VOIR LE SUJET.

CONTACT : jjeanpierremonginet@gmail.com

Cambodge        cambodge carte

HISTOIRE du CAMBODGE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Cambodge

JOUR 1 : SIEM REAP (ANGKOR)

Journée de découverte en « remorque », la version khmère du « tuk tuk ».

Visite d’ANGKOR WAT :

C’est le plus grand temple religieux du monde. Il signifie « Temple Cité Royale » et en Khmer « La Ville Pagode ». Il est aussi le symbole du Cambodge, on le retrouve sur le drapeau national. Il a été construit sous le règne de Suryavarman II. Il était au départ hindou et dédié à Vishnou puis est devenu bouddhiste au 16ème siècle. Inscrit depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO. On considère qu’une armée de 300 000 ouvriers et 6000 éléphants participèrent à sa construction.

DSCF3764

ANGKOR TOM est la grande cité capitale de Jayavarman VII (1181-1218), 9 km2, comprenant les ruines du Palais Royal, les Tours Suor Prasat et un certain nombre de temples, Preah Palilay, Preah Pithu, mais surtout le Temple-Montagne Baphuon et l’envoûtant temple Bayon. A la vue de l’ensemble de ces monuments, il est facile d’imaginer la splendeur de cette grande capitale et la population considérable qui devait vivre dans l’enceinte de cette cité.

Bayon est le temple principal du carré que forme Angkor Thom, il comprend 49 tours sculptées de visages géants au sourire troublant. D’inspiration javanaise, Ils seraient les dieux protecteurs de la loi de Bouddha. Mais les influences sont aussi d’inspiration hindoue vouant un culte à Shiva et à Vishnou. Ce temple d’Etat avait probablement pour but de rassembler toutes les énergies du royaume et toutes les religions.

Promenade dans l’enceinte de l’ancien Palais Royal puis découverte de la Terrasse des Éléphants.

DSCF3930

JOUR 2 : SIEM REAP (ANGKOR)

Visite de BANTEAY SREI (La Citadelle des Femmes), un temple du 10ème siècle de grès rose somptueusement sculpté et considéré comme le joyau de l’art khmer.

DSCF4198

Découverte de TA PROHM, un temple extraordinaire dans lequel les immenses arbres fromagers déploient leurs racines à travers les pierres.

DSCF4074

Arrêt dans un village pour assister à une récolte de sucre de palme.

Le temple TA KEO construit entre 968 et 1001, ce temple de plus de 50 m de haut est le premier d’Angkor, construit entièrement en grès. Les décorations n’ont jamais été achevées car taillées dans un grès très dur. Ce temple est typique des  » temples-montagnes » d’Angkor.

Le temple THOMMANON est certainement l’œuvre de Suryavarman II (12ème siècle). Ce temple a été complètement restauré il y a 50 ans. Dans ses murs se situent une unique tour centrale, une bibliothèque ainsi qu’un Mandalpa reliant ce premier au gopura oriental.

Le temple CHAU SAY TEVODA est pour beaucoup considéré comme le petit frère du Thommanom. Il présente un plan quasi identique avec comme différence la présence de 4 entrées (gopura) reliées les une aux autres par un mandapa (Salle à colonnes).

DSCF4246

JOUR 3 : SIEM REAP (ANGKOR)

Promenade en bateau sur le lac TONLE SAP qui irrigue forêts et champs et fait vivre près de 3 millions d’habitants de la pêche.

DSCF4393

Visite des « ARTISANS D’ANGKOR » qui est une entreprise sociale cambodgienne, issue d’un projet éducatif visant à donner des compétences professionnelles à une population rurale peu scolarisée, qui a été créée à la fin des années 1990 afin d’aider les jeunes gens des campagnes de la région de Siem Reap à trouver un emploi près de chez eux. Depuis sa création, Artisans Angkor s’efforce d’offrir de bonnes conditions de travail ainsi que de nombreux avantages sociaux à ses employés. L’entreprise compte 48 ateliers répartis sur 14 sites situés dans la région de Siem Reap et elle fournit des emplois à environ 1100 personnes, dont plus de 800 artisans. Au fil des années, Artisans d’Angkor est devenu une véritable vitrine du savoir-faire artisanal cambodgien pour ses soieries, ses sculptures sur pierre et sur bois, ses laques, sa céramique, sa dinanderie et sa peinture sur soie.

DSCF4441


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/